vendredi 30 mai 2008

Et pour finir, Mada....

Bon desoles pour le manque de photos, on a essaye tous les internets du coin et pas moyen d en mettre plus d une! Dommage....Mais, moura, moura, comme disent les Malgaches, c est a dire pas trop vite! Pas trop en faire! Au rythme du zébu.
Nous avons passe deux jours a Tananarive pour faire les quelques démarches pour la suite du voyage: retirer de l argent (pas sans encombres...), réserver des billets d avion et des hôtels, voir avec des guides locaux pour faire la descente de la Tsiribihina en pirogue (rivière a l ouest du pays)...Tananarive, vu de la Ville Haute.
Mais Tana, ça reste une grosse ville et au début c est un peu oppressant. Plein de vendeurs ("pas cher, je casse les prix, on fait troquer les baskets?non je vais les garder encore un peu!), des enfants et leurs mères qui vivent dans la rue, des petits voleurs qui vous fouillent les poches en vous tendant un chapeau... heureusement il n y avait que des vieux mouchoirs! De plus, comme en France en ce moment, il fait froid et c est souvent nuageux.
Donc en attendant de partir pour la rivière, nous sommes allés 3 jours au lac Itasy, au village d Ampefy, a 120 km a l ouest de Tana, en taxi brousse. On s est vraiment régalés. On en a profité pour se balader a vélo ou a pieds; les paysages sont vallonnés (il parait que ça ressemble a l Auvergne, je sais pas, suis jamais allé...) et les gens super accueillants, tout gentils et souriants.
Bon point aussi: l essentiel des touristes et les hôteliers restaurateurs parlent français! et ça, c est du bonheur, parce que l anglais, y en un peu ras le bol! Mais si notre niveau est meilleur qu'en partant, nous sommes toujours moins bons que des élèves de quatrième!
Donc on a fait le plein "Donne le bonbon? Donne le gateau? Donne l argent? Donne la casquette?""Comment t appelles-tu?" mais surtout des "salut vaza!!!"cries par les enfants du haut des collines et tout le long de la route, tout ça avec d immenses sourires qui font toujours plaisir.
La famille d Edmond, grand pere sympa qui attend patiemment nos photos pour 2009, pas de probleme!
Pour revenir à Tana, on a ete pris alors qu on attendait le depart du taxi brousse, par un couple franco-malgache tres sympas , qui nous ont appris quelques mots malgaches qui pourront nous servir dans la capitale: "avelo" (touche pas a ça!) et "kikina" (suis fauché!).
On est donc rvenu a Tana et ça va déjà mieux, on est plus détendu et plus sur de nous, donc on nous embete beaucoup moins! Nous sommes alles a un super concert hier soir d une artiste ivoirienne, Dobet Gnahore, c etait genial! Album a acheter, pas telecharger! (et c est Tom qui dit ca...) Et demain on part en circuit Organisé pour 8 jours, avec deux espagnols et deux français, ça devrait bien se passer!
Bon, en fait, comme vous avez pu le constater, nous avons reussis a rajouter des photos, mais vraiment ici c est pas simple!
On vous envoie du soleil!

7 commentaires:

val a dit…

Oyé les globe troteurs!
alors non seulement vous aurez vu du paysage qui va vous rester juqu'a la fin des temps mais ne plus vous allez revenir polyglote!! Je suis impressionnée!!
J'espère que tout se passe bien, et si on en croit vos recits ca a l'air d'aller.
Seb se joint a moi pr vous saluer
Bisous

Marie et David a dit…

Coucou! Nat, je viens de t'envoyer un long long mail mais je ne résiste pas à venir t'écrire sur le blog aussi. Les ce1 vont halluciner de te savoir à Mada, car depuis le début, ils pensent secrètement que c'est là que tu es, et tu leur a mis le bazar dans leur tête avec la carte de Bali!
Bon périple!
Marie

Anonyme a dit…

coucou!
Vous avez vraiment fait un voyage magnifique, découvert et fait des choses géniales. Profitez un maximum de votre fin de "vacances" et à très bientôt!(Vous ne le dites jamais, mais Béziers vous manque, hein?)

Sylvain

Pour Nathalie :
semaine prochaine répartition des niveaux : les absents ont toujours torts (Marie devrait choisir pour toi le CP/CE2/CM2 avec 37 élèves)

Anonyme a dit…

Salut les Vaza!!
Bon, vous n'avez pas mis beaucoup de temps à envoyer le soleil avec vos photos, mais ici ça pleut, ça pleut à n'en plus pouvoir! Ca paraît être encore un style totalement différent ce Madagascar, avec de superbes couleurs!!! Alors régalez-vous bien.
Allez, gros bisous de Wiwi!

Et faites attention aux petits détrousseurs de poches, Thomas tu leur mets une bonne tourniole et on n'en parle plus (Comment tu crois que je fais à l'école?! lol)

Anonyme a dit…

salut mes poulets!

Un petit coucou depuis Argelès ou Cherbourg?En fait je sais plus, il pleut tellement... Le samaine qui arrive, Wiwi me quitte pour une semaine de classe verte a la montagne! Valou me rejoint mardi soir, on va se faire une petite soirée entre amoureuse a la creperie et puis peut etre un ciné, si on n'est pas noyé d'ici là!
Hier on était à Sigean chez Karim avec des copains et des copines a lui et SA copine (toujours aussi chouette et toujours aussi accrochés l'un à l'autre!!), on a bien rigolé, c'était tres sympa: grillades au bord de l'étang, mots fléchés collectifs devant le cheminée avec brioche et nutella...avec Roland Garros en fond sonore...bref, des plaisirs bein franchouillards qui doivent vous manquer parfois mais qui se feront facilement des votre retour!!
Petite Pulpi, je t'ecrirai plus longuement cette semaine, j'aurai plus de temps...par rapport a cet été aussi, pour voir comment on peut organiser tout ça!là mon devoir de bricolage m'appelle: au programme: peinture de la cuisine du bas et pose de tringles et de grands rideaux jaunes dans notre nid douillet (on a les memes que vous dans votre chambre d'amis...c'est chou, non?)!
Bon, j'y vais! Un gros bécot à Toto pour moi!Et, je suis à fond avec vous dans la pensée!!
Bisoussssssssssss, Lisette.

Renaud a dit…

Bali, Sidney, Mada... Hé Thomas, est-ce que ca te dirait de visiter Bédarieux à ton retour ? Parait qu'il y a des chouettes postes qui s'y libèrent... Baaaaaaaaaaaaah

Sinon, toujours merci pour nous faire participer à ca, ca change de notre grisaille.

Au fait, Yves Saint Laurent et Pascal Sevran sont morts (encore). Qu'est-ce que je vais devenir, moi ?

A +

Renaud

Anonyme a dit…

Et voilà, on s'absente à peine quelques jours et quand on les croit en Afrique, ils ressortent à Mada ! (Joke !)
Bonne continuation et bises du Pôle Nord !